top of page

L'Enfant Sauvage, un espace dédié à la photographie

401001472_1053553249317031_7288339621170122409_n.jpg

L'Enfant Sauvage est un espace d'exposition et de création dédié à la photographie contemporaine basé à Bruxelles, ouvert depuis 2020. 

L'Enfant Sauvage souhaite encourager, soutenir et promouvoir ceux qui produisent des images toutes techniques photographique confondues. 

Créant un véritable dialogue et un échange auprès d’un public large et diversifié,

ce lieu est un acteur culturel souhaitant stimuler la scène locale, nationale et internationale

en amenant son soutien aux créateurs.

L'Enfant Sauvage est également un espace de rencontres, de découvertes et de création proposant tout au long de l'année une programmation autour du médium photographique. Parfois, l'espace se transforme en chambre noire pour les ateliers, en petite salle de concert, lieu de performance ou encore de projection, impliquant ainsi différentes formes d’art. 

Le lieu abrite également une petite librairie proposant des livres de différentes maisons d’éditions Belges ou étrangères, L’Enfant Sauvage publie également en auto-édition

L'Enfant Sauvage multiplie aussi les collaborations avec d'autres lieux en Belgique et en France comme par exemple le Hangar Art Center (Photo Brussel Festival), Contretype, Le Musée de la photographie de Charleroi, La Conserverie Metz, Le Labo Univers, et d'autres à venir.

Gardez votre oeil sauvage sur le programme pour ne rien louper !

396594353_879769443795935_8445957820387088680_n.jpg

Pauline Caplet (1993) fonde L'Enfant Sauvage en 2020, passionnée de photographie depuis son enfance elle réalise ses études de photographie en France en 2010 puis s'installe dans la capitale Belge  elle travaille dans différentes galeries et studio avec toujours en tête, l'envie de créer un lieu dédié à la photographie.

"Héritiers d’une photographie tremblante et indisciplinée, une nouvelle génération de photographes intensément introspectifs a, depuis une dizaine d’années, marqué son territoire sur la scène de la photographie contemporaine. La meute compte désormais une tanière à Bruxelles. Située au cœur de la ville, L’Enfant Sauvage affirme son identité indomptée en prenant le contre-pied d’une galerie classique.

« Je voulais une galerie qui soit un espace de création et de rencontres où se produirait un véritable échange avec un public large et diversifié », dit la photographe Pauline Caplet, seule aux commandes du nouvel espace dont la programmation alterne expositions, talks et ateliers autour des pratiques argentiques et numériques. 

Si L’Enfant Sauvage se veut « une vitrine sur rue » d’artistes belges et internationaux, la galerie espère également apporter à son échelle une solution au manque de visibilité dans la capitale de la scène bouillonnante de la photographie bruxelloise."

Extrait BRUZZ par Sophie Soukias, 2020

L'Enfant Sauvage ASBL

Rue de l'Enseignement 23

1000 Bruxelles

Ouvert du vendredi au dimanche

de 14h30 à 19h

(et également certains jeudi soir dans le cadre d'événements)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2024)

logo-fwb-couleur-horizontal.jpg
bottom of page