
Katherine Longly
CAT ISLAND BLUES
16.01 > 15.03.25
Vernissage Jeudi 15 Janvier - 18h

CAT ISLAND BLUES nous emmène sur Aoshima, une minuscule île d’un kilomètre de long, baignée par les eaux de la mer intérieure de Seto au Japon. À son apogée, dans les années 1940, l’île comptait près de 900 habitants, dont la plupart vivaient de la pêche. La population a ensuite rapidement décliné. En 2013, elle est devenue, bien malgré elle, une attraction prisée par des touristes de tout le Japon - et même du monde entier - pour son importante colonie de chats. Aujourd’hui, il ne reste sur l'île que trois personnes âgées et une quarantaine de félins vieillissants. Mais que s’est-il passé à Aoshima ?
Dans CAT ISLAND BLUES, Katherine Longly raconte son expérience sur cette île : de la surprise face au décalage entre les images postées par les touristes - qui l’avaient attirée sur place - et la réalité, à l’attachement profond qu’elle a noué avec le lieu. Elle nous livre une histoire fragile et singulière — celle des humains et des chats d’Aoshima.
Ce récit fait écho aux mutations démographiques profondes qui bouleversent le Japon contemporain, et questionne aussi, plus largement, l’impact du surtourisme, les choix de fin de vie et notre manière de partager le monde avec les autres espèces. Mais avant tout, CAT ISLAND BLUES cherche à préserver la mémoire d’une île au destin unique, juste avant qu’elle ne s'efface.
------------------------------
Simon Vansteenwinckel
Aux Ombres
27.03 > 24.06.25
Vernissage Jeudi 26 mars - 18h

Chaque décembre, les tribus Lakotas (Sioux) réalisent une chevauchée spirituelle de 450 km sur 15 jours dans le Dakota du Nord et du Sud, suivant les traces de la tribu du chef Big Foot massacrée à Wounded Knee en 1890. Cette traversée, appelée Omaka Tokatakiya / Future Generations Ride, permet aux anciens de transmettre aux jeunes leur histoire, leur culture et leur spiritualité, malgré des conditions de vie précaires dans les réserves. La série « Aux Ombres » de Simon Vansteenwinckel documente cette expérience, révélant la résilience, la fierté et la solidarité des Lakotas au-delà des images stéréotypées de pauvreté diffusées par les médias.
